couvguemon

Je me souviens' 91 : On a Gagné!

Je me souviens '91: On a Gagné!
Après une année d'absence en raison de l'année blanche en 1990, l'équipe du NG10 a profité de cette pause pour revisiter l'émission Varietoscope en apportant de grandes innovations, au niveau des rubriques et du choix du lieu de l'événement pour le confort des spectateurs et téléspectateurs.
Au niveau des rubriques, le nombre de danseurs sur la scène est passé de 6 à 8. Il ya également eu l'introduction des faits coutumiers qui permettait aux groupes d'effectuer des recherches sur l'histoire des peuples de la Côte d'Ivoire ainsi des pays d'ailleurs. Coca Cola est revenu comme sponsor officiel pour la 2ᵉ année.
La première manche a eu lieu à l'esplanade de la RTI mais les objectifs du NG10 avait changé en ce qui concerne le lieu alors, l'équipe va déplacer les manches suivantes de l'émission au Palais des Sports de Treichville.
Notons que le Palais des Sports de Treichville est toute suite devenu le temple de l'émission pendant 8 éditions (1991-2000).
L'exécution d'une chorégraphie avec 8 danseurs a apporté un vrai changement car les groupes avaient maintenant beaucoup plus de flexibilité dans les jeux et occupations scéniques.
Les faits coutumiers ont permis de découvrir et parcourir le patrimoine culturel des pays. Par exemple les coutumes, mariages traditionnels, fêtes de guerriers, fêtes des ignames, sans oublier les faits costumiers sur la sortie des initiés.
L'avènement des faits coutumiers a révélé de nouveaux talents du théâtre, comédiens, des acteurs et metteur en scènes. Cela a permit de rendre l'émission plus cosmopolite et t'attirer plus de fans. L'émission ainsi devient non seulement une émission de danse, mais une émission qui rassemble tous les artistes culturelles. Plus tard des "Success story" comme Gohou Michel et Willy Dumbo vont se révéler à travers l'émission. L'un a été acteur et narrateur et l'autre narrateur.
La grande surprise en 91, pour une première, toute la Côte d'ivoire était représentée à travers 25 groupes.
Les morceaux imposés lors des manches éliminatoires étaient 100% Zoblazo de Meiwey et un chant au choix parmi les différents titres de l'album d'Antoinette Allany.
24 groupes sur les 25 avaient opté pour le morceau "Nafaya" sauf un groupe de Grand-Bassam qui a choisi un chant différent de 'album d'antoinette Allany.
Il y a eu de grands groupes qui se sont révélés en cette année 1991, notamment les Étoiles du Mont bian de Biankouma et le Galaxy de Koumassi.
Un géant est resté égal a lui-même, c'était le grand Eveil D'ajame qui avait Mame Campbell comme narrateur.


De grosses pointures sont aussi tombées à la manche des seconds à savoir les star du Baffing de touba, qui n'ont pas pu rééditer l'exploit de l'édition précédente. aussi, La Jeanne D'arc de Treichville (ex-Rosaires) qui est tombé à cette manche des 2e. D'ailleurs vous pouvez voir la prestation de ce groupe dans le clip officiel de 100% Zoblazo de Meiway.
À la finale, il y avait 2 groupes de l'ouest (Man & Biankouma), 2 groupes du Centre (Bouake & ToumodI) et 2 groupes d'Abidjan (Adjame & Koumassi) qui ont offert des présentations inoubliables à cette grande finale en exécutant des chorégraphies sur les chants imposés de Nahounou Paulin et Jocelyn Berouah.
Au Final, le Guegonpki de Man a remporté le titre sans aucune contestation, suivi de l'Eveil D'Adjame et du Master Systems De Toumodi. Quant aux Star de Biankouma, Galaxie de Koumassi et Bouaké, ses derniers ont occupé respectivement la place de 4e ,5e et 6e ."
Malheurement, nous n’avons pas de clips de 91. On vous propose les 2 morceaux de la finale.
Récit par Jacobson
Remerciements Albert Kouassi & Eudess Tokpan
Next - Je me souviens 92

Post a Comment

Copyright © Les fans. Designed by OddThemes